jeudi 23 septembre 2010

Mont Royal (le)

Notre histoire avait ses lieux qui n’étaient pas seulement des bars. Pas très loin du Bily Kun se trouve le Mont-Royal où on n’allait jamais mais dont on a souvent parlé. (Folle, p. 26).

Les dimanches de grand soleil se rassemblent sur le Mont-Royal des joueurs de tam-tam et des danseurs dont on avait horreur, toi parce que l’odeur de patchouli et la peau nue des torses d’hommes à proximité du trafic de l’avenue du Parc t’écoeuraient et moi parce que je ne supportais pas la parade des chiens affolés par la présence des autres chiens ni l’air dégagé des questions matérielles de leurs maîtres. Un soir de semaine il nous est clairement apparu que l’ange du Mont-Royal qui prend son envol depuis toujours et du bout des orteils vers un coin perdu du ciel allait tomber sur la tête des musiciens et on s’est longuement questionnés sur l’origine de cette croyance. On a même prévu que l’ange quitterait son socle sous l’impact de la foudre et que la chute se ferait dans le bruit de ferraille que font les vieux cargos en accostant. (Folle, p. 26).

Nadine se promenit de temps en temps au grand soleil d’été sur le Mont-Royal, (…). (Folle, p. 27).

Il est peu probable que Dieu ait prévu avant la Création que les scènes vues à travers le récit des autres seraient toujours les plus longues ni qu’elles contiendraient trop de détails; on peut également se demander si, depuis que j’ai peur de la face cachée des choses et de ta présence que je pourrais y découvrir, les arbres poussent toujours sur le Mont-Royal. (Folle, p. 28).

J’en veux aux filles de ton coin du plateau Mont-Royal qui pourraient puiser dans le répertoire de l’inouï tous les minois d’adolescentes qui te font bander. (Folle, p. 28).

Tout le monde peut convenir que dans le cœur des femmes et surtout celles du plateau Mont-Royal être DJ vaut mieux qu’être jounaliste, c’est une question d’exposure, c’est une question de concentration des regards remplis d’adoration des groupies. (Folle, p. 36).

Peut-être que j’ai cru qu’entre nous la connexion était suffisamment solide pour que tu sentes, à l’autre bout du plateau Mont-Royal, que ce jour-là je venais de te perdre une deuxième fois. (Folle, p. 73).

Je pouvais me bercer pendant des heures et me frapper le front avec la paume de la main, tracer au stylo bleu la carte du plateau Mont-Royal sur ma cuisse et parcourir au stylo rouge tous les chemins qui auraient pu te mener jusqu’au parc Lafontaine. (Folle, p. 132-133).

De son toit elle avait une vue sur ce boulevard comme sur tous les points de repère de la ville : le mont Royal portant sa croix, le stade olympique, les ponts Jacques-Cartier et Champlain, les principaux gratte-ciel, sans compter les milliers de toits à perte de vue qui formaient, parce qu’ils recouvraient le quotidien des Montréalais, le vrai Montréal, son cœur caché prêt à sortir pour battre dans les rues, pour faire du bruit. (À ciel ouvert, p. 13-14).

Julie O’Brien faisait du jogging, dehors, des écouteurs sur les oreilles, sur Under My Thumb, une chanson des Rolling Stones, au grand air du mois de juillet, vers le mont Royal qu’elle gravirait jusqu’au sommet pour le redescendre vers le Java U où elle écrirait quelques heures, relaxée, devant un sandwich au thon, pourquoi pas un jus de carotte. (À ciel ouvert, p. 208).

Pour l’instant, son seul souci était de braver le mont Royal qui, comme tout le monde, portait sa croix à son sommet, un fossile, la trace que par là un dieu avait existé. (À ciel ouvert, p. 211).

Il avait trouvé l’énergie pour se rendre de nouveau un studio et finir son travail, ayant eu le temps, en se perdant dans de grands détours jusqu’au mont Royal pour revenir sur l’avenue Saint-Laurent, de raisonner son visage, qui ne pouvait pas être un autre que le sien, d’apprivoiser mentalement les photos qui n’étaient que des photos, (…). (À ciel ouvert, p. 215).

Une fois dehors il avait bifurqué une seconde fois vers le mont Royal, où il voulait réfléchir, où il avait rencontré Julie. (À ciel ouvert, p. 217).

Continuant de chercher machinalement des yeux sans vraiment chercher, j’ai vu ce que je devais voir : la série de grandes fenêtres qui donnaient sur le mont Royal ainsi que sur une bonne partie de la ville. (Paradis, clef en main, p. 59).

Je me suis avancée vers les fenêtres dans le but d’analyser le paysage. Qu’y avait-il en plus, en trop? Où avait-on installé un drapeau? Une pancarte? Des flèches? Ou alors que manquait-il? Qu’avait-on supprimé du paysage? Le mont Royal était désespérément fidèle à lui-même. (Paradis, clef en main, p. 60).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire