jeudi 23 septembre 2010

Occident

Face aux avortements massifs de l’Occident, les fœtus occidentaux avaient peut-être développé une technique de camouflage dans le ventre des mères, (…). (Folle, p. 74).

Ce soir-là aucun évènement, pas même le son du glas de tous les gratte-ciel menacés de l’Occident ni la balle dans le pied que les Américains se sont tirée en pointant leurs armes sur l’Irak, n’aurait rien pu contre les miroirs qui doublaient notre rencontre au-delà du mur, rien n’a jamais rien pu contre la nécessité de me tenir à l’œil, (...). (Folle, p. 157-158).

Le chant continuait de circuler sans elle ni personne, une circulation sans autre contribution que celle des voix elles-mêmes, qui lui semblaient à ce moment vouloir se faire entendre à perpétuité, sentence éternelle rendue par l’acharnement des hommes à croire en Dieu, même en Occident, à où il existait le moins, (…). (À ciel ouvert, p. 13).

- La population du Québec et celle de l’Occident comptent 52% de femmes. Tout le monde peut vérifier. (À ciel ouvert, p. 79).

Elle savait déjà qu’on comptait plus de femmes que d’hommes en Occident, en Afrique surtout où elles représentaient 60% de la population, selon ce qu’elle avait entendu à la télévision. (À ciel ouvert, p. 80).

« Je commence à penser que c’est l’Occident qui est malade, avait-elle repris. Je crois que c’est l’Orient qui en fait la plus belle démonstration. (À ciel ouvert, p. 170).

- Je suis certaine que tous les jours en Occident des femmes sont défigurées. Par leur propre empressement. Par exagération. (À ciel ouvert, p. 171).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire