jeudi 23 septembre 2010

Sud

Et je n’ai plus le souvenir de ma vie d’avant, je ne peux plus m’imaginer autrement, j’ai désormais un titre, une place et une réputation, je suis une putain de haut calibre, très demandée, je peux aussi voyager dans les pays du Sud avec des Blancs qui s’envoient de l’air au visage avec des billets de banque, (…). (Putain, p. 56).

Elles trouvaient que je méritais l’amour parce que dans le passé j’avais eu tout sauf ça, j’avais eu de l’argent et du temps pour m’amuser, j’avais eu les voyages dans le Sud et le teint bronzé, les sorties au resto et les courses en taxi, un corps refait à neuf et un coiffeur attitré chez GLAM. (Folle, p. 43-44).

Souvent elle regardait le ciel comme pour voir défiler les formations d’oiseaux en partance vers les pays du Sud, les mains dans les poches, (…). (Folle, p. 117).

Elle ne lui souhaitait que du bien mais elle voulait que ce bien ait lieu ailleurs, elle voulait que ce bien ne lui parvienne que dans des nouvelles de loin en loin, comme une carte postale déposée dans sa boîte aux lettres, venue de quelque plage du Sud, écrite de la main d’une cousine. (À ciel ouvert, p. 139).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire