mercredi 22 septembre 2010

Afrique

Sur le Net on le voyait bien par exemple chez les femmes qui gagnaient leur vie à se faire grossir les seins jusqu’à se déplacer en chaise roulante, ou encore en Afrique où d’autres femmes passaient leur vie à s’allonger le cou avec des anneaux en or pour se hisser à la hauteur de leurs hommes et les regarder dans les yeux. (Folle, p. 192).

Se concentrer sur les mots de Charles qui entretenait Bertrand de sa prochaine collaboration au Elle Québec et d’une autre collaboration à un hypothétique repotage photos en Afrique. Suivre vaguement une discussion amollie par la chaleur sur l’écart entre la mode et la misère de l’humanité. Se forcer à ironiser avec eux sur l’arrogance d’imposer une styliste aux mourants du sida en Afrique, lors de l’hypothétique reportage photos convoité par Médecins sans frontières. (À ciel ouvert, p. 33).

Tous les livres d’histoire, la guerre au Moyen-Orient, les pays arabes, les guerres en Afrique, ceux qu’on voit et qu’on entend, partout ce sont des hommes. Les femmes sont invisibles sauf dans la publicité et les vidéo-clips. Ou sur Internet qui en déborde. (À ciel ouvert, p. 78).

Elle savait déjà qu’on comptait plus de femmes que d’hommes en Occident, en Afrique surtout où elles représentaient 60% de la population, selon ce qu’elle avait entendu à la télévision. (À ciel ouvert, p. 80).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire