mercredi 22 septembre 2010

Berri

Veuillez vous rendre demain, à 13h30, dans le parc de stationnement coin Berri et Ontario, 8e étage, section C, espace 35. (Paradis, clef en main, p. 45).

Je suis arrivée au coin Berri et Ontario une demi-heure à l’avance, mais je me suis pointée au huitième étage du stationnement qu’à 13h25, me donnant cinq minutes de jeu, en fille nerveuse qui ne veut pas paraître empressée ni trop zélée. (Paradis, clef en main, p. 46).

Dès que nous sommes sortis du stationnement étagé, j’ai eu le réflexe de relever le plus grand nombre de détails possible : conduite sur Berri direction sud; rassemblement de jeunes punks dispersés dans un parc sans arbres d’où on tente toujours de les chasser, rebelles d’infortune dont certains osent encore commettre le crime de fumer la cigarette au grand jour; masse proprette des piétons aux visages uniformément tournés vers leur carrière; feuilles d’automne tourbillonnantes, la seule présence sauvage dans la ville; virage à droite sur Viger, direction autoroute Ville-Marie; court plongeon dans les entrailles du centre-ville; sortie pont Champlain et conduite décidée, bien menée avec dépassements. Puis entrée sur le pont Champlain, entravé par plusieurs chantiers de construction. (Paradis, clef en main, p. 53).

Quand nous avons repris Berri direction nord, j’étais certaine que le chauffeur allait me ramener dans le stationnement où il m’avait cueillie. Mais nous sommes passés sans même ralentir, sans réaction du conducteur fantôme. Puis, quand nous avons pris Saint-Denis vers l’avenue du Mont-Royal, j’ai pensé qu’il allait me déposer chez moi, à ma porte. (Paradis, clef en main, p. 55).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire